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Myst III - L'Exile

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Amateria


Vous débutez à l'endroit suivant (photo ci-dessous à gauche).

Partez à gauche (photo ci-dessus à droite). Dans la 1ère hutte, vous trouvez à droite le livre de J'nanin si vous voulez revenir (photo ci-dessous à gauche).

Continuez tout droit puis entrez dans la roche (photo ci-dessus à droite). Vous voyez une boule lumineuse en face de vous en hauteur, descendez les escaliers en pierre. A la 1ère intersection, allez à droite, vous arrivez à un ascenceur (photo ci-dessous à gauche).

Montez dessus puis actionnez le levier, vous montez pour arriver à un grand mécanisme (photo ci-dessus à droite). Regardez sur votre gauche vous trouverez des pages du journal de Saavredo sur les rochers. Lisez-les puis regardez à gauche de la machine. Vous voyez une boule rouge (photo ci-dessous à gauche).

En la regardant de plus près vous vous apercevez qu'elle dispose d'un morceau de verre et de 3 morceaux de bois. Reprenez l'ascenceur puis redescendez. Allez maintenant à droite puis tout droit sur la passerelle en bois (photo ci- dessus à droite). Vous arrivez à la machine (photo ci-dessous à gauche).

Montez sur la plateforme de commande (photo ci-dessus à droite). Actionnez le grand levier à gauche, la passerelle se soulève. Regardez de nouveau la boule rouge en hauteur à droite (photo ci-dessous à gauche),

celle que vous aviez déjà regardé d'en haut. Vous voyez 4 morceaux de bois de ce côté. La boule est donc faite de 7 morceaux de bois et d'un seul morceau de verre ! Actionnez la manette à gauche puis redescendez de la passerelle. Dirigez-vous à gauche pour entrer dans la maison en bois plus loin (photo ci-dessus à droite). Vous arrivez à un mécanisme (photo ci-dessous).

Placez sur le socle une bille en fer et 2 billes en bois (il doit rester un emplacement de libre).

Le principe est le suivant et en rapport avec les balances que vous aviez vus en début de jeu :

1 bille en bois pèse 1
1 bille en verre pèse 4 billes en bois
1 bille en fer pèse 16 billes en bois

Sur le socle vous avez déjà 4 billes (4 quart de billes en fait). Une boule est composée de 8 parties vous disposez donc de 4/8 de billes en bois sur le socle. La boule rouge que vous avez regarder dispose de 7 morceaux en bois et 1 morceau en verre ce qui donne :
7/8 (bois) + 4/8 (verre) = 11/8

Sachant que vous disposez déjà de 4/8 il vous manque donc 7/8 pour faire un égal à 11/8. Le problème c'est que vous n'avez pas les billes qu'il faut. Multiplier donc par 2 11/8 pour obtenir un total de 22/8.

Désormais vous avez 4/8 et il faut arriver à 22/8, il vous manque donc : 18/8. Il faut trouver 18 kilos pour faire le contrepoids avec la boule rouge que vous aviez vu.

Placez donc 1 bille en fer (16 bois) + 2 bois sur le socle, vous obtenez 18/8. Les 4/8 sont déjà en place. Ressortez de la maison puis retournez au panneau de commande. Actionnez la grande manette à droite pour faire monter la passerelle. Vous disposez de 3 petits leviers noirs en face de vous qui pilotent l'engrenage accroché au tube en face de vous. Appuyez sur le levier du haut (le dessin indique à droite une barre avec un point à gauche juste à dessous). L'engrenage se place à l'extrème gauche du tube. Actionnez maintenant la manette à droite des 3 leviers noirs. La boule de verre atterrit sur le tube et traverse complètement pour rouler sur les rails et disparaitre derrière les rochers. Le panneau de commande se ferme, vous venez d'activer une des 3 passerelles qui manque devant la maison rouge. Regardez le code sur le panneau de commande qui s'est fermé puis notez-le dans un coin (photo ci-dessous à gauche).

Repartez dans la grotte et repassez devant l'ascenceur en le laissant sur votre gauche. Vous arrivez à une échelle accrochée au mur de droite (photo ci-dessus à droite). Montez vous arrivez à la maison centrale (photo ci-dessosu à gauche).

Allez jusqu'à la plateforme où se trouve les leviers (photo ci-dessus à droite). Regardez au sol à droite, vous trouverez des pages du journal de Saavredo. Lisez-les. Actionnez la manette à gauche, la plateforme monte. Vous voyez 5 maison autour d'une maison centrale. Chacune de ses maison dispose d'une porte et de rails qui relient chacune d'entre elle. Actionnez la petite manette pour voir ce qui se passe. Une boule est projeté de la tour et par vers le centre mais elle tombe dans l'eau. Le but est que la boule puis suivre les rails rouge en traversant toutes les portes. Sachant que la boule doit d'abord aller en face !

Placez les aiguilles comme suit (j'ai numéroté les maisons en partant de gauche vers la droite).

Maison 1 = Nord
Maison 2 = Sud-Est
Maison 3 = Nord-Ouest
Maison 4 = Nord-Est
Maison 5 - Sud

La bille fait tout le chemin et se dirige vers la maison du centre. Vous actionnez le 3ème pont et le symbôle d'activation de ce pont apparait devant vous (photo ci-dessous à gauche).

Notez-le et gardez-le dans un coin car tout comme le 1er symbôle que l'on a découvert tout à l'heure, il faudra les réutiliser plus tard. Il nous manque désormais plus qu'un seul symbôle ! Dirigez-vous à l'endroit suivant (photo ci-dessus à droite). Du rail, marchez sur les pierres vertes à gauche puis allez tout droit, vous rejoignez la construction que vous voyez au loin. Longez les grands rochers à gauche (photo ci-dessous à gauche).

Vous avez une ouverture dans la roche à gauche (photo ci-dessus à droite). Avancez jusqu'au panneau de commande puis retournez-vous, vous voyez des notes au sol à gauche de la porte (photo ci-dessous à gauche).

Ramassez-les puis lisez-les. Approchez-vous de la plateforme de commandes (photo ci-dessus à droite). Cliquez sur la manette à gauche pour surélever la plateforme, vous voyez la structure d'en haut (photo ci-dessous à gauche).

Vous avez 3 pions rouges à placer sur les 2 écrans devant vous. Les pions rouges permettent de stopper les plateformes quand elles tournent pour pouvoir lancer la boule sur la plateforme d'en face. Positionnez vos pions comme l'image suivante (photo ci-dessus à droite). Vous activez le 1er pont et vous découvrez le dernier symbôle (photo ci-dessous à gauche).

Allez maintenant à l'entrée de la maison (photo ci-dessus à droite). Vous disposez à droite de 3 panneaux de contrôle sur lesquels vous devez dessiner les 3 symbôles que vous venez de trouver. Pour le 1er pont cliquez sur les dalles correspondant au symbole suivante (photo ci-dessous à gauche).

Le pont se ferme avancez vers le 2ème panneau puis placez le symbôle suivant (photo ci-dessus à droite). Le pont se ferme. Avancez maintenant vers le dernier panneau puis indiquez le dernier symbôle (photo ci-dessous à gauche).

Cliquez ensuite sur la grosse porte rouge afin d'ouvrir le dôme (photo ci-dessus à droite). Un escalier apparaît devant vous. Allez au centre en haut, tournez le fauteuil, asseyez-vous dedans puis cliquez sur le bouton pour afficher la video (photo ci-dessous à gauche).

Regardez au-dessus du fauteuil en hauteur, vous verrez une manette (photo ci-dessus à droite). Actionnez-la, vous vous retrouvez dans les air avec un panneau de commande devant vous (photo ci-dessous à gauche). Dessinez le tracé de la boule bleue comme la photo suivante (photo ci-dessous à droite).

Une fois le tracé effectué sur le panneau, regardez au-dessus de vous, vous voyez 4 couleurs.

Voulez-vous faire un tour de grand-huit ? Alors cliquez sur la couleur bleue et admirez. Vous vous arrêtez en face du dernier symbôle (photo ci-dessous à gauche). Regardez en contre-bas, vous apercevrez le livre de J'nanin pour revenir sur l'île. Téléportez-vous à J'nanin. Vous vous retrouvez dans la salle des symbôles.

Vous vous retrouvez dans la salle des symbôles. Placez le dernier symbôle sous la lampe pour voir la vidéo. La sphère au centre s'ouvre et vous avez accès au livre de téléportation de Narayan (photo ci-dessous à droite).

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