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Chapitre IV : Libérer le Capitaine

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Entrez dans "La Tombe de l'Archimage", cliquez sur le livre à droite et récupérez "la clé" qui pend au piédestal (photo ci-dessous à gauche). Retournez dans la maison de Pangonelle puis utilisez "la clé" sur les tiroirs de la commode (photo ci-dessous à droite). Vous récupérez "une page" et "l'équipement de montagne".

Revenez à la "Tombe de l'Archimage" et utilisez "la page" sur le livre à droite (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez la formule pour ressusciter les morts (photo ci-dessous à droite).

Allez sur l'île de Pangone jusqu'au "Réservoir d'Energie" puis cliquez sur la roche à gauche (photo ci-dessous à gauche). Utilisez "l'équipement de montagne" dessus (photo ci-dessous à droite).

Utilisez ensuite "le marteau" sur la corde pour renforcer l'installation. Vous pouvez désormais rejoindre "La Muraille". Ramassez l'arrosoir au sol (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur le crâne du mammouth (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "la tête de marteau" de votre inventaire sur le crâne pour le briser (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez "la cervelle de mammouth" et "le symbole de l'eau" à l'intérieur (photo ci-dessous à droite).

Allez au "Panthéon" puis utilisez "le symbole de l'eau" sur le dôme magique (photo ci-dessous à gauche). Sur le poisson violet, placez-y "l'épée", sur le poisson vert, placez-y "la tête de marteau" et sur le poisson doré, placez-y "la scie" (photo ci-dessous à droite).

Vous découvrez une cache, lisez la note puis récupérez "le carreau orné". Examinez le rocher de la photo (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur le rocher pour le pousser, vous découvrez une cachette en-dessous (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur le sac pour l'ouvrir, vous récupérez "une planète", "une petite boite". Cliquez ensuite sur "les aiguilles" à proximité du sac pour les récupérer (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur la souche d'arbre (photo ci-dessous à droite).

Utilisez la boite sur l'arbre (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur la boite pour enlever le couvercle puis utilisez "les aiguilles" pour attraper les termites et les mettre dans la boite (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur la boite pour récupérer "le coffret de termites". Allez au "Bas de la Falaise" puis cliquez sur le piédestal à droite (photos ci-dessous).

Utilisez "le carreau orné" sur le puzzle (photo ci-dessous à gauche). Placez les carreaux comme la photo (photo ci-dessous à droite). Pour info, lorsque le carreau est bien placé, la case est plus sombre que les autres.

De l'eau coule du piédestal. Utilisez l'arrosoir dessus pour le remplir. Vous obtenez "l'arrosoir d'eau de la vie" (photo ci-dessous à gauche). Allez à "La Tombe de l'Archimage" puis utilisez l'arrosoir sur l'herbe (photo ci-dessous à droite).

Il faut ramasser les trèfles à 4 feuilles uniquement. Si vous prenez un trèfle à 3 feuilles, les trèfles se réinitialisent. Au moment où tous les trèfles s'ouvrent, faite un imprime- écran puis lorsque qu'ils se referment, cliquez uniquement sur ceux qui ont 4 feuilles (photos ci-dessous).

Vous récupérez "une poignée de trèfles". Allez au Panthéon et cliquez sur l'autel (photo ci-dessous à gauche). Placez sur l'autel, "la bière", "la cervelle de mammouth", "le coffret de termite" et "la poignée de trèfles" (photo ci-dessous à droite).

1. Prenez le silex et écrasez la cervelle de mammouth,
2. Cliquez sur la poussière de cervelle, elle se met dans la bouche
3. Ouvrez la boite de termite et placez-les dans le trou à gauche,
4. Prenez le trèfle et placez-le sur les termites,
5. Utilisez de nouveau la pierre pour écraser les termites et le trèfles dans le trou,
6. Versez "la chope de rhum" sur les termites et le trèfles broyés,
7. Utilisez la baguette sur la mixture verte pour faire apparaître les symboles autour de la pierre (photo ci-dessous à gauche).

Allez à "La Tombe de l'Archimage" et cliquez sur le fantôme de Fahira (photo ci-dessous à droite).

[ Mémoire Secrets ]

Cliquez sur le cercueil (photo ci-dessous à gauche) puis cliquez sur la main du cadavre (photo ci-dessous à droite). Vous récupérez "la main de Fahira".

Récupérez "la planche" qui se trouve le long de son cadavre (photo ci-dessous à gauche). Allez au hall du château puis utilisez "la main de Fahira" sur la porte (photo ci-dessous à droite).

Récupérez "le 2ème morceau de planche" au pied de la table (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur la colonne (photo ci-dessous à droite).

Vous notez les symboles qui sont dessinés sur la colonne dans votre journal (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur la balance à droite (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur la boite rouge, lisez la note puis récupérez "la clé" et "le serpent" à l'intérieur. Utilisez la clé sur la porte rouge en haut (photo ci-dessous à gauche). Vous accédez à un jeu d'objets cachés (photo ci-dessous à droite).

Pour les objets 1,2 et 3, utilisez la clé trouvée en 7 pour ouvrir l'armoire. Cliquez sur la balance à droite et placez-y le poids (photo ci-dessous à gauche). Placez 4 jaunes, 7 verts puis 16 rouges. Fermez le coffret à gauche puis prenez-le, vous récupérez "la boite de pierres" en N°6 sur la photo globale des objets cachés (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur le mini-labo sur le bureau à gauche. Utilisez "le liquide inflammable" sur le réchaud, puis placez sur la machine "la boite de pierres" et "les petites tasses" (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur la machine, chaque petite tasse se remplie d'un pigment de couleur (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur le bouchon pour refermer le réservoir du réchaud puis allumez-le (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur les petites coupelles, vous récupérez "les coupelles de pigment" (objet N° 8) puis cliquez sur le bâton (photo ci-dessous à droite) et utilisez-le sur le réchaud. Vous récupérez l'objet en 4, "l'allumette".

Cliquez sur le socle en pierre devant vous (photo ci-dessous à gauche) puis récupérez la louche (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "la louche" sur la grosse marmite (photo ci-dessous à gauche). Utilisez "l'allumette" sur le bois en-dessous de la marmite pour allumer le feu puis utilisez "la louche", vous récupérez "la louche de verre", objet N°10. Cliquez de nouveau sur le socle en pierre (photo ci-dessous à droite).

Sur le socle, utilisez "le plan" et "la coupelle de pigment". Utilisez la coupelle de pigment sur les 3 trous pour déverser les pigments (photo ci-dessous à gauche). Utilisez enfin "la louche" sur l'orifice carré en A sur la photo. Vous découvrez une cache dans le pied du socle (photo ci-dessous à droite). Vous récupérez "le verre".

Retournez au Passage secret (photo ci-dessous à gauche) et cliquez sur la grande statue de droite). Placez-y "le serpent", "la chouette" et l'éléphant" (photo ci-dessous à droite).

Vous débloquez la cache et récupérez à l'intérieur "la pierre de l'oubli" et "le prisme des sortilèges" (photo ci-dessous à gauche). Allez à la Salle du trône puis cliquez sur le vitrail (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "le verre" de votre inventaire sur le vitrail. Il faut reconstituer le vitrail (photo ci-dessous à gauche). Utilisez "le prisme des sortilèges" sur le vitrail pour faire ressortir les carrés de verre (photo ci-dessous à droite).

Retournez au "Laboratoire de l'Archimage", cliquez sur le gros coffre sur la table puis cliquez sur les vitraux suivant (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur le disque, vous accédez à un mini-puzzle (photo ci-dessous à droite).

Le but est de reconstituer l'image (photo ci-dessous à gauche). Pour info : lorsqu'une case est bien placée, la case est plus sombre que les autres. Lisez la note dans le coffre puis récupérez "le flacon" et la "la clé étrange". Retournez sur l'Île jusqu'au réservoir d'énergie et cliquez sur le pilier suivant (photo ci-dessous à droite).

[ Le Navire du Compte ]

Utilisez "la clé étrange" sur son emplacement. Récupérez "la main" et "la 3ème planche" (photo ci-dessous à gauche). Allez à la maison de Pangonelle puis utilisez "la main" sur le gros coffre (photo ci-dessous à droite).

Vous récupérez dans le coffre "le papier calque", "la 4ème planche" et "les fragments de crâne". Depuis l'inventaire, cliquez sur le papier calque, vous recevez "la clé" et "le papier calque". Allez au "Bas de la Falaise" puis utilisez "le flacon" sur l'eau (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez "l'eau de la vie". Allez au "Phare" puis utilisez "la clé" sur la lentille de la lunette astronomique (photo ci-dessous à droite). Vous récupérez "la lentille brisée".

Allez au "Sanctuaire Principal" puis utilisez "l'eau de la vie" sur la fontaine (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez "le flacon d'eau". Rejoignez "La Galerie des Epreuves" et cliquez sur la sculpture à gauche (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "les fragments de crâne" sur l'emplacement puis reconstituer l'ensemble (photo ci-dessous à gauche). La statue crache un objet au sol (photo ci-dessous à droite). Vous récupérez "la figurine".

Retournez à "La Muraille" puis utilisez "la figurine" sur son emplacement (photos ci-dessous).

Dans la cache, vous récupérez "une pagaie". Allez au "Bas de la Falaise" puis utilisez "la pagaie" sur la barque (photo ci-dessous à gauche). Vous pouvez désormais accéder au bateau d'Obian. Cliquez sur la porte de la cabine (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur la planche pour barrer la porte (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur les clés qui sont accrochées au montant de la porte, vous récupérez "le trousseau de clés" (photo ci-dessous à droite).

Prenez "la 5ème planche" sur la malle (photo ci-dessous à gauche). Utilisez "le trousseau de clés" sur le coffre puis choisissez la 2ème clé en partant de la droite pour l'ouvrir. Vous récupérez à l'intérieur "la pince coupante". Utilisez "la pince coupante" sur la chaine qui bloque la grille du pont (photo ci-dessous à droite).

Vous récupérez "les moufles" (photo ci-dessous à gauche) et en cliquant sur le tonneau dessous les moufles, vous récupérez "le silex" (photo ci-dessous à droite).

Retournez à "La Maison du Capitaine" puis utilisez "les planches" sur l'échelle cassée (photo ci-dessous à gauche). Utilisez le marteau dessus pour bien fixer les planches. Partez pour le "Bas de la Falaise" puis utilisez "les moufles" sur "les chardons" pour récupérer ces derniers (photo ci-dessous à droite).

Allez à la Muraille puis utilisez le chardon sur le feu (photos ci-dessous).

Allez sur le bateau d'Obian puis cliquez sur le canon. Cliquez dans l'ordre des numéros de la photo pour charger le canon et tirer (photo ci-dessous à gauche). Lorsque le canon est chargé correctement, la cible en rouge s'affiche en haut de l'écran. Il suffit d'attendre que la cible soit pile sur la fumée au loin et tirez. Vous devez toucher 3 fois pour que la muraille se détruise. Rejoignez le Capitaine. Cliquez sur la cage et récupérez "le carreau" (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur le puzzle du pilier juste à côté puis placez-y "le carreau" (photo ci-dessous à gauche). Le but est de mettre les clés vertes dans les trous verts et les clés rouges dans les trous rouges. Faites d'abord les rouges, suivez la numérotation de la photo. Puis ensuite les clés vertes (photo ci-dessous à droite - Cliquez sur la photo pour l'agrandir).

Vous ouvrez la prison du Capitaine. Utilisez "le flacon d'eau" sur lui. Allez au "Laboratoire de l'Archimage", cliquez sur le tableau de craie puis utilisez le marteau sur la craie (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur la poudre que vous venez de faire, vous révélez le schéma sur le tableau (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "le papier calque" sur le schéma du tableau, utilisez ensuite la craie noir sur le papier calque pour dupliquer le schéma puis cliquez dessus pour le récupérer. Vous obtenez "la carte révélatrice". Allez au "Passage Secret" puis cliquez sur la statue de droite (photo ci-dessous à gauche). Utilisez "la carte révélatrice" sur le livre de la statue (photo ci-dessous à droite). Vous découvrez les 3 symboles.

Retournez à la prison du Capitaine puis utilisez "la pierre de l'oubli" sur ce dernier. Vous avez des points bleus qui s'affichent, c'est comme le code de téléphone mobile, il faut retracer chaque rune en cliquant sur les points adéquats (photos ci-dessous).

Vous libérez le Capitaine mais Obian détient Nitielle.

[ Réveil et Tâches pour Finuer ]

Parlez au Capitaine, vous récupérez "une clé". Retournez dans "La Maison Capitaine" et utilisez "la clé" sur le blason du bureau (photos ci-dessous).

Vous récupérez "une poignée". Cliquez sur la gravure dans le bois, vous voyez une pendule indiquant 10h10 (photo ci-dessous à gauche). Allez à la pendule (photo ci-dessous à droite) et placez les aiguilles sur 10h10 pour ouvrir la cachette secrète. Vous récupérez "une clé".

Montez à l'échelle puis utilisez "la poignée" sur la trappe en haut (photo ci-dessous à gauche). Vous débutez un jeu d'objets cachés (photo ci-dessous à droite).

Pour l'objet en 3, cliquez sur le rideau à droite (photo ci-dessous à gauche) puis utilisez les plaques en bois que vous avez récupérées en 5 et placez-les sur le socle (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur le bambou (photo ci-dessous à gauche). Utilisez le crochet dessus puis la corde, vous obtenez "la gaffe", l'objet N°1. Utilisez la gaffe sur le mannequin pour le rapprocher de la grille. Vous pourrez récupérer l'objet N°2 dans la poche de la veste : "la clé" (photo ci-dessous à droite).

Utilisez la clé sur la serrure de la porte, vous ouvrez les 2 battants de la grille. Cliquez sur le gros coffre et récupérez l'objet N°7, "la poignée de la porte" (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur la grille de la cheminée puis utilisez "la poignée de la porte" dessus (photo ci-dessous à droite). Vous ouvrez la grille et récupérez l'objet en 6 "le dispositif" et l'objet en 4 "la manette".

Cliquez sur le télescope, placez-y "la manette" et "le dispositif" dessus (photo ci-dessous à gauche), vous découvrez des symboles (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur le gros coffre, placez-y les 2 indicateurs dessus et placez les indicateurs sur les symboles que vous venez de voir au télescope. Vous récupérez "le petit coffret". Allez au bateau et utilisez "la clé" sur la porte de la cabine (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur le gros coffre (photo ci-dessous à droite) puis sur la serrure. Vous récupérez à l'intérieur "des vêtements" et "le cerf".

Cliquez sur la table (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez la partition que joue l'orgue : "le dessin musical" (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur le verre, ça le pousse et vous pouvez récupérer "une clé" en-dessous. Cliquez sur l'orgue et utilisez "le dessin musical dessus. Cliquez sur la flèche au milieu. Vous entendez la mélodie du schéma. Il faut reproduire la même mélodie. Cliquez sur les touches suivant les numéros (photo ci-dessous à gauche). Les voyants s'allument en vert si vous ne vous êtes pas trompé et la cache s'ouvre. Vous récupérez "la décoration en pierre" et "une planète" (photo ci-dessous à droite).

Depuis l'inventaire, cliquez sur "le petit coffret" puis utilisez "la clé" dessus. Vous récupérez dedans "le composant" et "le chien". Cliquez sur le globe et utilisez "le composant" dessus (photo ci-dessous à gauche). Vous l'ouvrez et récupérez "le lion". Allez "Devant le château" puis cliquez sur la fontaine (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "la décoration en pierre" dessus, la fontaine déverse désormais de la lave. Retournez au Passage Secret et placez les 3 animaux sur le socle "le loup", "le chien" et "le cerf" (photo ci-dessous). Vous récupérez dans la cachette "le croissant de lune". Récupérez également "l'épée" que tient la statue. Retournez voir le Capitaine et donnez-lui son épée et ses vêtements.

[ Dernière Demande ]

Allez à la Maison de Pangonelle et parlez-lui. A l'issue de la cinématique, vous récupérez "la brosse". Allez à la pierre tombale de son mari (photos ci-dessous) puis utilisez "la brosse" sur la pierre pour la nettoyer. Vous y découvrez 3 symboles.

Retournez parler à Pangonelle, elle laisse tomber "son filet" (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez "le filet de pêche". Allez au "Bac" et utilisez le filet sur l'étang à poisson (photo ci-dessous à droite). Vous récupérez "les poissons" et "le flocon de neige".

Allez au Laboratoire de l'Archimage puis utilisez "le flocon de neige" sur le pilier (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez "la morsure du gel" (photo ci-dessous à droite).

Allez au bateau puis cliquez sur le récif au loin (photo ci-dessous à gauche). Utilisez le poisson sur les mouettes pour les faire partir (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "le couteau tranchant" pour détacher la coquille, vous récupérez "le mollusque" (photo ci-dessous à gauche). Depuis l'inventaire, cliquez sur la coquille et utilisez "le couteau tranchant" dessus. Vous récupérez "le mollusque" et "la coquille". Allez au "Phare" et utilisez "la coquille" sur le cercle suspendu (photo ci-dessous à droite).

Retournez voir le Capitaine et Maaron. Donnez "le mollusque" à Maaron, en échange, il vous donne "le crâne" (photo ci-dessous à gauche). Allez à "La Tombe de l'Archimage", cliquez sur la grille dorée (photo ci-dessous à droite) et utilisez "le crâne" dessus pour l'ouvrir. Vous récupérez "l'huile de baleine".

Cliquez sur le brûleur (photo ci-dessous à gauche), il monte d'intensité en lumière et éclairer le cercueil. Utilisez "la lune" sur le cercueil pour l'ouvrir. Vous récupérez "la pioche" dans la main du squelette. Cliquez sur la porte en haut de l'escalier (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "l'huile de baleine" sur la serrure puis entrez le code suivant que vous avez vu sur la tombe (photo ci-dessous à gauche). C'est un endroit d'objets cachés (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur l'armoire puis utilisez la poignée trouvée en 8. Vous récupérez "la sphère" (objet en 9) et "le carreau" (objet en 7). Utilisez "la lance" sur le haut de l'armoire pour récupérer "le rouage" (objet en 10). Pour l'objet en 3. Cliquez sur le coffre (photo ci-dessous à gauche) puis utilisez "le carreau" dessus. Il faut reconstituer l'image (photo ci-dessous à droite). Vous récupérez "la clé".

Utilisez la clé sur le cadenas de la caisse à gauche, vous découvrez une sphère électrisée. Récupérez "le pied-de-biche" (objet en 5) (photo ci-dessous à gauche). Cliquez sur les planches au sol (photo ci-dessous à droite). Utilisez "le pied-de-biche" sur les planches, vous récupérez "le rouage" (objet N°1).

Cliquez sur le tableau avec le mécanisme (photo ci-dessous à gauche) puis utilisez dessus les 2 rouages et la sphère. Cliquez sur le carré suivant (photo ci-dessous à droite). Le mécanisme s'enclenche et vous pouvez récupérer "l'aimant" (objet N° 6).

Cliquez ensuite sur le mécanisme suivant (photo ci-dessous à gauche) puis utilisez "l'aimant" dessus. Il faut emmener le carré en "A" sur la case noir en "B". A l'aide de l'aimant, bougez les obstacles et faites avancer le carré (photo ci-dessous à droite). Vous récupérez "la clé étrange" (objet N° 2).

Cliquez sur la planète verte à gauche (photo ci-dessous à gauche) puis utilisez "la clé étrange" dessus. L'électricité se coupe et vous pouvez récupérer "la planète" (photo ci-dessous à droite).

Allez à "La Muraille" puis utilisez "la pioche" sur la terre à gauche (photo ci-dessous à gauche). Vous récupérez "l'argile". Depuis l'inventaire, combinez "l'argile" et "la lentille brisée". Reformez la lentille sur l'argile, cliquez dessus pour l'enfoncer dans l'argile (photo ci-dessous à droite), vous obtenez "le verre dans l'argile".

Allez au "Château du Comte" (photo ci-dessous à gauche) et utilisez "le verre dans l'argile" sur la lave (photo ci-dessous à droite).

Utilisez "le couteau gelé" sur le moule, des points bleus s'affichent à l'écran. Tracez les 3 runes suivantes (photo ci-dessous).

Utilisez le marteau sur l'argile pour le cassé et récupérez "la lentille" (photo ci-dessous à gauche). Allez au phare puis placez "la lentille" dans le télescope (photo ci-dessous à droite). Cliquez sur la clé à molette pour resserrer la lentille.

Allez au "Portail" (photo ci-dessous à gauche) puis cliquez sur les planètes et placez toutes les planètes que vous avez sur le socle (photo ci-dessous à droite).

Replacez les planètes dans l'ordre pour faire apparaître une nouvelle planète au milieu (photo ci-dessous à gauche). Vous les placez, regardez les couleurs et les auras (ex. planète à dominance orange sur l'aura orange etc...). Cliquez sur la planète au centre, vous récupérez "la lumière". Retournez au phare plus placez "la lumière" au centre des 2 chaines (photo ci-dessous à droite).

Cliquez sur le télescope, vous voyez un mini-puzzle (photo ci-dessous à gauche). Il faut allumer tous les traits vers les lasers verts au centre (photo ci-dessous à droite).

Une fois fait, les flèches vertes s'allument, cliquez dessus pour mettre le bateau au centre (photo ci-dessous).

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